Définir des objectifs en formation

Définition

Un objectif est le résultat escompté décrit en termes de capacités ou de compétence à atteindre.

Il se hiérarchise en objectifs opérationnels définis par des conditions de performances et par des critères de qualité ou de niveau. (André DE PERETTI - Jean BONIFACE et Jean-André LEGRAND - Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation - Guide pratique - ESF Éditeur).

Les objectifs de formation définis dans le cahier des charges indiquent les capacités observables que les formés seront capables d’appliquer en situation réelle, après la formation. Ils constituent le contrat avec le commanditaire et les apprenants.

Ils sont décomposables en objectifs pédagogiques, qui décrivent les actions que les formés mettront en œuvre pendant la formation. Ils précisent par des verbes d’action le niveau à atteindre dans le domaine concerné.

J. PIVETEAU et D. NOYÉ (Guide pratique du formateur, Paris, Insep, Éditions 1985) recommandent la méthode de R. MAGER (Comment définir des objectifs pédagogiques, Paris, Dunod, 1977).


Autres définitions d’objectifs liés au domaine de la formation

Objectifs pédagogiques
Ensemble des connaissances, capacités ou comportements que les apprenants doivent avoir acquis au terme de l’action de formation.

Objectifs opérationnels
Activités opérationnelles que les ex-apprenants doivent être capables de réaliser, en situation réelle de travail, avec un certain niveau de performance.

Objectifs d’impact
Effets escomptés de l’action de formation sur les conditions d’exploitation ou sur la réalisation des projets de l’entreprise (ou de l’organisation cliente).
(d’après "Comment manager la qualité de la formation", Guy LE BOTERF,Serge BARZUCCHETTI,Francine VINCENT, Les Éditions d’Organisation, 1992).

Partager la page