Découvrir et intégrer la culture d’un service
Une personne qui intègre un nouveau service se voit généralement détailler le poste qu’elle va occuper, les activités à mener, ainsi que les prestations à réaliser. Ses collègues lui sont présentés. La façon dont l’organisation fonctionne et ses « règles du jeu » sont plus rarement explicitées. S’imprégner des spécificités culturelles du service est important. C’est à la fois un enjeu pour le service et pour l’agent. L’ambition de cette fiche est de donner des éléments pour réussir cette intégration
Sur le même sujet
Les femmes dans la fonction publique : des situations contrastées
En cette journée internationale des droits des femmes, nous vous présentons quelques données factuelles inter-fonctions publiques et au sein du pôle (...)
20 février 2023
Agir ensemble pour l’employabilité des agents publics
L’employabilité des agents publics constitue un enjeu majeur pour les employeurs et leurs collaborateurs. Pourquoi et comment agir ensemble pour la (...)
3 décembre 2021
Un avenir pour le service public. Un nouvel État face à la vague écologique, numérique, (...)
Note de lecture : Sébastien Soriano
16 novembre 2021