Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Méthodes et outils

De la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au management stratégique des compétences d’un service ou d’une unité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juin 2000 (modifié le 10 mai 2012)

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (G.P.E.C.) est une priorité de plus en plus affirmée de notre Ministère. Le récent document de la Direction du Personnel et des Services (février 2000) : « Les orientations stratégiques pour les années 2000/2003 » précise que ce chantier est l’une des cinq priorités arrêtées par le comité stratégique du programme pluriannuel de modernisation du ministère et décline les huit engagements de la D.P.S. dans ce domaine. Les autres Directions d’Administrations Centrales ne sont pas en reste et participent chacune à cet effort en organisant des réflexions dans ce domaine ou en lançant des actions visant à formaliser des référentiels.
Les services déconcentrés de leur côté développent de plus en plus d’initiatives dans le champ du management des compétences.

Cette fiche technique est articulée de la façon suivante :

  • Une réflexion préalable (fiche n° 14) présentant les différences et les complé-mentarités des deux approches.
  • Un document centré sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (fiche n° 14a) explicite les principes généraux de la GPEC, les modalités pratiques de réalisation ainsi que les outils utilisables aux différentes phases d’analyse.
  • Un document focalisé sur le management des compétences d’un service ou d’une unité (fiche n° 14b) expose les conclusions émanant de l’expérience acquise dans ce domaine.

Télécharger :

  • ftechnique 14 (format pdf - 31.9 ko - 27/02/2006)De la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au management stratégique des compétences d’un service ou d’une unité