Connaissances

La connaissance est un savoir vécu et intégré par la totalité du sujet, résultat de l’expérience personnelle. Elle se confond avec l’identité personnelle et elle est de l’ordre de l’être tandis que le savoir reste de l’ordre de l’avoir. Il en découle que la connaissance n’est pas quantifiable, ni transmissible. Il s’agit d’un processus gradué, d’une activité continuelle de reconstruction, c’est-à-dire d’une progression constructiviste où chaque niveau intègre les niveaux qui lui sont inférieurs. (Source : J. Legroux)

Elles sont de différente nature :

Connaissances générales :concepts, savoirs disciplinaires qui existent indépendamment du contexte professionnel.

Connaissances procédurales :méthodes, modes opératoires visant la réalisation d’une action

Connaissances spécifiques à l’environnement professionnel : contexte du travail, règles de gestion propre au service, à l’administration de l’Equipement, culture organisationnelle, codes sociaux, caractéristiques des partenaires. (Source : CEDIP)

Connaissances explicites

Les connaissances explicites (ou articulées) sont formalisées et peuvent être transmises par le biais d’un écrit ou d’un discours (Source : M. POLANYI). L’explicite suggère quelque chose de clair, énoncé formellement, qui ne prête à aucune contestation. (Petit Larousse) Sont formalisées par exemple dans : textes, documents, guides de procédures, manuels qualité, référentiels, plans, bases de données… (Source : J.F. BALLAY)

Connaissances implicites

Les connaissances implicites sont difficilement formalisables, et se révèlent de ce fait difficilement transmissibles. Le passage de l’implicite à l’explicite est donc fondamental : c’est l’objectif de l’ingénierie des connaissances. (Source : M. POLANYI). L’implicite suggère quelque chose qui est virtuellement contenu dans un énoncé sans être formellement exprimé" (Petit Robert).

Connaissances tacites

Les connaissances sont dites tacites dès lors qu’elles ne sont pas explicitées et tracées (dans le savoir collectif, les normes, les systèmes d’informations, les documents). Le tacite est associé, pêle-mêle, à des phénomènes aussi différents que : l’habileté manuelle, le souvenir vécu, la discussion, le sous-entendu , le travail en groupe. Ainsi le tacite n’est plus simplement le non-dit. Cela peut être à la fois le non-exprimable (habileté manuelle, souvenir inconscient) , le non-exprimé (souvenir conscient, sous-entendu) ou l’oralité (parole). (Source : J.F. BALLAY)

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