Comment mieux recruter dans le secteur public ?

Innover et transformer la fonction recrutement

En vue d’alimenter la réflexion et d’élaborer un plan interministériel de transformation de la fonction recrutement, la DGAFP a réalisé une étude de prospective interministérielle et de comparaison avec les pratiques du secteur privé en France, en Europe et à l’international.

Cette étude a permis de réaliser un panorama des pratiques inspirantes en matière de transformation de la fonction recrutement et de sa professionnalisation. Il accompagne la mise en œuvre des dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique en matière de recrutement, ainsi que du décret du 19 décembre 2019 relatif à la procédure pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Ce travail transversal d’envergure a été mené en 2019 par le bureau de la prospective et de la professionnalisation RH, de l’expertise européenne et internationale, avec l’appui de trois ministères pilotes (les ministères économiques et financiers, le ministère des Armées et le ministère de la Culture), les PFRH et les bureaux métiers de la DGAFP. Il fournit également de la matière inspirante dans le cadre des travaux sur le recrutement.

L’amélioration du processus de recrutement dans la fonction publique fait en effet partie des priorités de l’action gouvernementale, comme l’a indiqué l’instruction du Premier ministre du 3 octobre 2019 qui identifie ce chantier comme un "objet de la vie quotidienne" (OVQ) des Français nécessitant un engagement politique et opérationnel important.

Attirer les talents

A partir d’un rapport de l’OCCDE sur l’avenir de la fonction publique,des conseils sur les processus et techniques de recrutement pour attirer les talents

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