Caractériser un emploi, un emploi-type

Définition

L’emploi-type correspond aux contenus d’activité d’un ensemble de postes de travail similaires et aux caractéristiques suffisamment homogènes pour être en théorie occupés par un même individu.

L’emploi-type détaille les missions, les activités (et parfois les tâches) communes à cet ensemble de postes, qui possèdent souvent des appellations proches dans les différents services.

Utilisation d’une fiche d’emploi-type

Ce document constitue le référentiel à partir duquel pourront être composées des fiches de poste individuelles. Il définit la trame générale du poste, qu’il s’agira de compléter par les informations relatives au contexte : situation géographique et fonctionnelle du poste, spécificités éventuelles (organisation du travail, moyens humains et matériels, contraintes…), contact, etc. (plus d’informations sur les fiches de poste)

Pour en savoir plus sur l’utilisation des référentiels dans le management des compétences, consultez la fiche technique que le CEDIP a consacrée à ce sujet.

Quelques exemples de fiches d’emplois-types

Ces fiches, choisies dans différents domaines d’intervention, sont extraites Répertoire Ministériel des Emplois

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