Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Méthodes et outils

C’est quoi les vraies difficultés dans l’animation d’un groupe ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mars 2017 (modifié le 16 mars 2017)

A la suite de son ouvrage "le guide de l’animateur", Jean Michel Cornu, spécialiste de l’innovation, de la coopération et de l’intelligence collective a lancé une enquête destinée aux professionnels autour de 5 questions :

  1. Quelle est LA principale difficulté, frustration, ou le plus gros PROBLEME qui vous freine dans l’animation de groupes ?
  2. Si vous n’arrivez pas à résoudre ce problème, et qu’il perdure pendant un an, 2 ans, 5 ans... Quelles seraient les conséquences négatives pour vous ?
  3. Si vous aviez une "baguette magique", et que vous pouviez créer la solution PARFAITE à vos difficultés dans l’animation de groupes, à quoi ressemblerait cette solution ?
  4. Si cette solution idéale existait et que vous y aviez accès, quel serait le résultat FINAL que vous pouvez atteindre dans l’animation ? Quelles seront les conséquences positives pour vous, votre organisation, votre entourage ?
  5. Si vous pouviez avoir une discussion avec moi, et que vous pouviez me poser n’importe quelle question pour profiter de mes connaissances en coopération et intelligence collective : quelle serait votre questions ?

Les réponses données nous éclairent sur les pratiques professionnelles des animateurs et les difficultés rencontrées dans le cadre de celles-ci.

C’est quoi les vraies difficultés dans l’animation d’un groupe ?