Animer un forum et des groupes de production

Le recours à des forums rassemblant chaque fois plus d’une centaine de participants est une pratique régulière dans notre ministère. Ils sont généralement organisés pour :

  • assurer une information descendante : le même message est diffusé, en un même lieu, à des représentants de différentes entités ayant chacun vocation à répercuter ces informations dans leur service ;
  • formuler des préconisations.

Les grands groupes ne sont pas les lieux d’échanges les plus pertinents. Ils ont tendance à privilégier les « portes paroles » officiels : chefs de service, représentants du personnel, délégués, … et à faire passer au second plan la voix des « simples » participants. Prendre la parole en grand groupe est ensuite une compétence spécifique assez peu partagée. Il est enfin matériellement impossible, pour des questions de temps, de donner la parole à tous les participants.
Afin de de remédier à cet état de fait, les pratiques s’orientent vers des alternances de séquences de travail en grand groupe (les séances plénières) et de travaux en petits groupes (groupes de production / ateliers).

Avertissement

Ce document est appelé à évoluer. Il est formaté pour que chaque fiche (recto-verso) soit indépendante et puisse avoir une vie propre. Il est donc logique que certains dénominateurs communs se retrouvent dans plusieurs fiches (par exemple « Les techniques de l’animateur » détaillant les questions, la reformulation et les synthèses se retrouvent dans deux fiches : « Animer un forum d’une centaine de personnes » ; « Animer un atelier de travail »).

Partager la page